Depuis quelques années, l’idée d’un soutien aux aidants de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap s’impose peu à peu. En effet, la présence quotidienne, souvent continue de l’aidant peut, avec le temps, aboutir à un épuisement.

Afin d’apporter un soutien aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap, l’Association des Paralysés de France a créé les « Fenottes », service de répit et de soutien. Le principe est le suivant : une personne, la fenotte, se déplace chez une famille pour remplacer l’aidant qui souhaite disposer de quelques heures ou quelques jours pour souffler. Ces accompagnements peuvent être ponctuels ou réguliers. Le service s’adresse aux aidants familiaux d’enfants âgés d’au moins 4 ans ou d’adultes en situation de handicap et vivant à domicile dans le secteur du Grand Lyon.

Le service des Fenottes propose également 3 autres formes de soutien pour les aidants :

– des formations gratuites, 1 à 2 fois par mois, sur différents thèmes : les démarches juridiques et administratives (la curatelle, la tutelle, le mandat de protection future, le dossier MDPH…), l’ergothérapie (les aides aux repas, à la toilette, à la communication, les aménagements du lieu d’habitation, les techniques de transfert…), la relation aidant-aidé, la prévention et la gestion de l’épuisement des aidants familiaux…
– un groupe de paroles qui se réunit une fois par mois :lieu d’échange, d’écoute entre aidants, animé par une psychologue
– un groupe de relaxation qui se réunit une fois par mois dans un lieu spécialement aménagé

Pour obtenir des renseignements : 04.72.43.04.77 ou caroline.duperchy@apf69.asso.fr.
Sesvad APF- service des fenottes- 10 rue de la Pouponnière 69100 Villeurbanne

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.