Affiche-formation-aidant3

Affiche-formation-aidant

© Centre de Ressources Autisme Ile-de-France

 

Dans le cadre du 3ème plan autisme (2013-2017), un programme de formation à destination des aidants a été élaboré par des associations de familles, des familles et le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF). Ces formations se dérouleront d’avril à novembre 2016 sur toute l’Île-de-France. Elles seront gratuites pour les participants.

Être proche d’un enfant autiste : un bouleversement

Parents, fratries, grands-parents ou personnes de confiance… Les aidants sont ceux et celles qui apportent une aide dans la vie quotidienne d’un enfant atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Ces aidants jouent un rôle majeur dans l’accompagnement de l’enfant et dans l’apprentissage de son autonomie.
Le diagnostic de l’autisme bouleverse la vie de l’enfant et de son entourage. Être attentif à la place des familles, à leurs difficultés et à leurs interrogations dans le dispositif d’accompagnement est un enjeu majeur.
Des parents d’enfants avec autisme témoignent de leurs difficultés et de leur besoin d’être formés : « On donne un diagnostic mais ensuite pas d’informations, pas de conseils, pas d’orientation ou éventuellement vers des associations […] Les formations sont indispensables dès le début, à l’annonce du handicap, pour s’adapter aux troubles et éviter de faire des erreurs »[i].

3 cycles de formation sur deux niveaux pour répondre aux besoins multiples des aidants

L’objectif principal de cette formation est d’offrir des connaissances et des outils permettant de faire face aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Cette formation peut aussi donner des repères et des informations fiables. Elle peut aussi faire mieux connaître les droits et démarches à effectuer.
Trois cycles de formation sont proposés avec diverses thématiques : la compréhension du diagnostic, les aides au développement, les parcours de santé et de soins, la formation professionnelle, etc.
Ces formations sont organisées en 2 niveaux : niveau 1 – informations généralistes et niveau 2 – informations thématiques, cycle enfant ou cycle adulte.
Les formations seront dispensées par des professionnels et des parents témoins. Le CRAIF prend en charge les frais d’inscription, de transport et de repas.

La formation des aidants familiaux de personnes avec autisme : une première en Ile-de-France 

En juillet 2013, un accord-cadre sur la formation des aidants familiaux a été signé entre la CNSA et l’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA).
L’objet de cet accord consiste à définir la nature et le coût des actions à réaliser dans le cadre du programme d’actions portant sur la formation des aidants familiaux de personnes avec autisme (Fiche action 23 du Plan Autisme 2013-2017).
L’ANCRA est responsable de la mise en œuvre du programme d’actions prévu dans chaque région par les structures adhérentes, à savoir les Centres de Ressources Autisme, ainsi que du contrôle de la réalité des actions. Chaque année, la CNSA avec l’ANCRA, lance un appel à projet relatif à la formation des aidants familiaux de personnes avec autisme.
Le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF) a répondu à l’appel à projet pour l’année 2016 et a reçu une réponse favorable de l’ANCRA en décembre 2015.
Son directeur, Thomas Bouquet, explique : « Il est très important pour notre équipe d’avoir répondu à cet appel à projet et organisé ces différents cycles de formation. Au quotidien, nous rencontrons tellement de parents et de proches, démunis qui nous font part de leur désarroi. La formation est un levier pour les soutenir dans leur rôle d’aidants. Nous espérons que la formation proposée sera diffusée par de nombreux acteurs concernés et suivis par de nombreux proches. »

Pour en savoir plus et connaître les formations dans votre département
Contacter le CRAIF :
formationaidant@craif.org ou au 07 83 51 39 68

Delphine Doré


[i] Dans le cadre de la Démarche d’Evaluation Concertée Territorial sur l’autisme en Île-de-France.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *