Nous connaissions bien Damien. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès à l’âge de 43 ans. Nous retiendrons de lui sa force de caractère, sa gentillesse, sa volonté de changer les choses

Damien Birambeau

Nous connaissions bien Damien. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès à l’âge de 43 ans. Nous retiendrons de lui sa force de caractère, sa gentillesse, sa volonté de changer les choses.

Aussi, sa grande résilience…

Damien Birambeau

« Oui, la vie a commencé pour moi de manière violente à l’âge de 6 ans », n’hésitait pas à dire Damien. C’est à cet âge là qu’il a appris qu’il était atteint d’une myopathie de Duchenne.  “À l’époque, on ne voyait pas vraiment d’avenir pour les personnes comme moi. »

Damien n’a pourtant pas cessé, pendant les 37 ans qui ont suivi, de prouver l’inverse, et de quelle manière ! Damien est devenu entrepreneur, puis un entrepreneur militant à la suite d’un voyage à Berkeley.

En Californie, il découvre que “le tout accessible” peut exister et que cela transforme sa vie en lui redonnant une indépendance de vie tant désirée. « J’y ai vécu une expérience extraordinaire ! » aimait-il rappeler ! De l’autre côté de l’Atlantique, Damien découvre qu’il peut vivre sa vie, non plus en fonction des lieux accessibles en fauteuil roulant, mais en fonction de ses envies du jour. Une vraie révélation pour lui !

De retour en France, Damien souhaite ne pas en rester là, changer les choses et, surtout, les regards. « Disposer des mêmes choix de vie » que tout un chacun devient son leitmotiv.

A l’origine de la Journée et de la Nuit de l’accessibilité, Damien créé en 2006 la plateforme « Jaccede.com »*, le premier guide de l’accessibilité en ligne, destiné aux personnes en situation de handicap mais aussi aux aidants. Avec ce site collaboratif, c’est une carte des lieux accessibles et donc des passeports pour l’indépendance qu’il offre au plus grand nombre pour que son combat devienne le combat de tous !

Merci, Damien, pour ce bel exemple de vie que tu nous a donné.
*Projet retenu à l’époque dans le cadre du programme la France s’engage

Retrouver l’interview de Damien sur Aidant Attitude :

Site J’accede.com :
https://www.jaccede.com/fr/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *