Une étude lancée par la cohorte ICE vise à mieux connaître les problématiques des aidants de personnes atteintes de pathologie chronique et envisage de leur proposer des dispositifs pour les soutenir. Cette initiative est destinée aux aidants de Bourgogne et de Franche-Comté, vivement invités à tester leur éligibilité sur la plateforme Internet de ICE.

cohorte-iceL’étude ICE (Informal Carer of Elderly) est un projet de recherche lancé il y a quelques mois sur les aidants familiaux et leur parcours de vie. « Les populations vieillissantes atteintes de pathologies chroniques sont généralement maintenues à leur domicile grâce au soutien d’un proche aidant. Ce dernier est souvent non reconnu, voire ignore lui-même sa condition alors que son rôle est essentiel » explique Astrid Pozet, chargée d’étude sur le projet. Soutenir les aidants apparaît donc comme une nécessité, autant au niveau logistique que financier mais pour cela il est indispensable d’identifier leurs besoins, leurs difficultés et leurs parcours afin de pouvoir leur proposer des mesures adaptées.

Deux groupes tests pour l’étude

Pour mieux connaitre les aidants, l’étude souhaite les accompagner sur une durée de cinq ans. Un questionnaire sur leur mode de vie et leur condition d’aidant leur sera proposé plusieurs fois par an et un groupe bénéficiera du suivi d’un travailleur social au domicile pour évaluer leur niveau de vie et leur proposer des actions. « Cette démarche a pour but de tester une forme de soutien avant de la proposer aux politiques, reprend Astrid Pozet. Nous voulons comparer l’évolution entre le groupe accompagné et celui qui ne l’est pas. Tous les participants recevront toutefois le guide pratique d’Aidant Attitude. »

Seules certaines pathologies sont concernées par l’étude : certains cancers comme celui du sein ou de la prostate, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, etc. Le choix s’est porté sur des maladies fréquentes après 60 ans mais dont les évolutions sont variables. Les aidants intéressés peuvent s’inscrire via le site Internet de la Cohorte Ice, les critères d’éligibilité sont détaillés en ligne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *