Aidant Attitude a sélectionné trois ouvrages destinés à vous informer dans votre parcours d’aidant. Bonne lecture !

Lâcher prise pour mieux accompagner

Encore tabou, la mort arrive dans nos vies avec « perte, fracas et parfois avec injustice. La nier, lui donne plus de force, elle est encore plus brutale. » Ces mots sont écrits par Christelle Dubois, aide-soignante, spécialisée dans l’accompagnement des malades en fin de vie, dans son ouvrage Ne cheminez plus seul. Accompagner la fin de vie. Accompagner l’autre dans ces derniers instants est une tâche délicate qui implique de bien se connaitre. « Il n’est pas obligatoire d’accompagner un membre de sa famille lors de sa fin de vie si cela vous est insurmontable ou si vous n’en avez pas envie. C’est à vous d’effacer ces croyances limitantes », observe-t-elle. Elle insiste sur le lâcher-prise qui permet de passer d’un état à un autre et donne des conseils pour y accéder, recommande des outils pour gérer la douleur et met en avant les bienfaits des mots, dits ou écrits. Anticiper la fin de vie est également une étape de préparation nécessaire pour la personne âgée et pour ses proches. Elle peut ainsi d’apprivoiser la mort et de l’envisager comme un projet vers l’au-delà.

Ne cheminez plus seul

Ne cheminez plus seul. Accompagner la fin de vie. Christelle Dubois (Lanore, 2017)

Une famille frappée par Alzheimer

Pierre et sa femme, Lili, respectivement âgés de 82 et 81 ans sont tous les deux atteints de la maladie d’Alzheimer, une pathologie qu’ils ont développé en même temps. Pertes de mémoire, irascibilité, propos irrationnels… La dégradation de leur état de santé laisse leurs trois enfants démunis. Dans La tête qui tourne et la parole qui s’en va, Beatrice Gurrey décrit le long déclin de ses parents, depuis les premiers signes de la maladie, jusqu’à leur placement en Ehpad. Un témoignage émouvant qui parle beaucoup d’amour mais qui évoque aussi sans tricher le difficile parcours d’une famille à l’épreuve d’Alzheimer.

La tête qui tourne et la parole qui s'en va

La tête qui tourne et la parole qui s’en va Beatrice Gurrey (Robert Laffont /2018)

Le care de A à Z

Amour, besoin… dépendance… Directeur d’Ehpad et créateur du service de répit des aidants, Philippe Giafferi évoque dans son ouvrage L’Abécédaire du care les questions et les réflexions qui se posent au quotidien dans le secteur du care et de l’accompagnement des personnes malades. On y retrouve des notions médicales, des conseils pour l’écoute, les étapes du deuil, des articles de loi, des repères de prévention, etc. Un guide très complet qui permet aux accompagnants de mieux appréhender leur approche des malades.

L'Abécédaire du Care

L’Abécédaire du care Philippe Giafferi (Vérone/ 2018)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *