Marc Ventura - Aindant attitude

Auteur de Aider les aidants, à paraître en janvier 2021, Marc Ventura s’attache à informer les aidants professionnels et familiaux des bonnes pratiques lors des manutentions des personnes dépendantes dans un guide pratique et illustré. Kinésithérapeute et formateur en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) dans le milieu professionnel, il livre à Aidant attitude quelques techniques utiles.

Aidant attitude : Racontez-nous comment cet ouvrage a vu le jour ?
Marc Ventura : Mes douze années de pratique dans la formation de la prévention des risques médicaux sociaux dispensées en Ehpad, en crèche ou en clinique m’ont permis de comprendre la nécessité de toujours adapter les outils de travail à l’homme plutôt que de faire l’inverse. Les professionnels de santé ont beaucoup de lacunes sur les pratiques à adopter lors de la manutention des personnes dépendantes. Un manque de connaissances qui est encore plus manifeste à domicile auprès des aidants professionnels et familiaux.

Aidant attitude : Quels risques entraînent les mauvaises positions ?
Marc Ventura : Les problématiques principales sont la colonne lombaire, les épaules et les cervicales sursollicitées lorsque l’aidant doit porter ou soulever la personne aidée. Les mauvaises positions pour supporter la charge sont responsables de nombreux troubles musculo-squelettiques. Une mauvaise manutention provoque également des syndromes du canal carpien au niveau des poignets des porteurs, à quoi s’ajoutent de la fatigue et des chutes.

Aidant attitude : Quel est l’objectif de votre ouvrage Aider les aidants ?
Marc Ventura : Mon intention est de faire comprendre aux aidants les bons gestes à effectuer mais également à identifier les risques et à leur dispenser des notions d’anatomie. Ils doivent aussi savoir analyser leurs conditions de travail et apprendre à utiliser le matériel et l’équipement spécialisés, souvent méconnus et destinés à aider le malade et l’aidant. Les lits médicalisés sont souvent mal utilisés. Ils disposent pourtant de multiples fonctions d’assises et de levage. Il existe des guidons de transfert pour les déplacements d’une personne à domicile et tout un petit matériel bien utile qu’on peut acheter ou louer.

Aidant attitude : Vous avez réalisé des fiches illustrées. De quoi s’agit-il ?
Marc Ventura : Mon livre comporte 12 fiches dédiées à la manutention. Elles évoquent des thèmes essentiels tels que : retourner le malade dans son lit ; le rehausser ; l’assoir ; le mettre debout ; le transférer d’une assise à une autre ; le rehausser dans son fauteuil ; pousser un fauteuil roulant ; l’aider à marcher en utilisant la bonne position des mains ; le relever du sol en cas de chute et agir de façon adaptée. L’aidant apprend à ne pas se faire mal et à porter ses efforts sur ses membres inférieurs plutôt que d’utiliser son dos. Il existe également un accompagnement spécifique pour les personnes en rééducations psychomotrice, pour les cas d’hémiplégie, pour les aveugles et pour les enfants

Aider les aidants Editions Grancher à paraître en janvier 2021, 21 euros.

Propos recueillis par Sandrine Youknovski

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont signalés par des *