Merci pour vos étoiles!
Merci pour vos étoiles!

Dougenie Michelle Archille est rédactrice freelance et community manager. Elle a travaillé pendant trois ans en tant que journaliste à Enquet’Action, média d’enquête indépendant basé à Port-au-Prince. Elle a mené plusieurs enquêtes sur des sujets de société. Elle a également été primée. Elle a réalisé un épisode spécial dans le cadre du Podcasthon, pour mieux faire connaître le sujet de l’aidance et Aidant attitude, un fonds de dotation dédié aux proches aidants.

“Il y a presque deux ans, j’ai eu l’occasion de faire la rencontre de Pierre Denis, président fondateur d’Aidant Attitude, un fonds de dotation dédié à la cause des aidants. Notre conversation m’a profondément marquée. Grâce à lui, j’ai découvert plusieurs sujets, mais celui qui m’a le plus interpellé c’est la cause des aidants. J’ai pris conscience que j’étais devenue aidante à l’âge de quinze ans, lorsque ma grand-mère a été diagnostiquée avec la maladie d’Alzheimer.

C’est avec beaucoup de plaisir que je reçois Pierre comme invité dans cet épisode spécial du Podcasthon 2025, le plus grand événement caritatif de podcasts qui rassemble cette année plus de 1 650 podcasteurs à travers 45 pays autour d’une cause qui leur tient à cœur. Avec Pierre, nous avons parlé de son parcours inspirant d’ancien aidant, s’étant occupé à la fois de sa mère et de son père, tous deux tombés malades. Il s’est servi de son vécu pour aider d’autres aidants à écrire le leur, mais plus sereinement, en créant Aidant Attitude qui accompagne les aidants dans leur parcours.

Nous avons abordé plusieurs sujets très intéressants concernant les aidants, parmi lesquels :

  • Le congé des proches aidants en entreprise

  • Le plan épargne pour les proches aidants

  • Les jeunes aidants

  • Le deuil

  • La reconstruction après l’aidance

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.