Merci pour vos étoiles!
Merci pour vos étoiles!

Eglantine Eméyé, présentatrice de télévision a partagé son combat sur le plateau de Salut les Terriens de Thierry Ardisson sur Canal + samedi 11 janvier 2014.

Son fils Samy est  autiste  et polyhandicapé. Le petit garçon, peu de mois après sa naissance, a fait un AVC. Malgré une hospitalisation, rien n’a été décelé. Elle a consulté un pédiatre qu’elle ne connaissait pas. Il a très vite décelé que son fils avait de gros soucis de santé. Autiste, son enfant se frappe, avec une force inimaginable. La maman était obligée de se coucher sur lui pour éviter qu’il ne se fasse mal. Elle a passé très peu de nuits à dormir. Elle n’en a pas pour autant négligé son premier fils et son travail. Sa  vie de couple a très vite été anéantie, le père refusant de voir les problèmes de son fils.

 

Pour Samy, elle a créé une école qui accueille des enfants dans le même cas. Des difficultés administratives ont fait qu’elle a dû en abandonner la gestion et déscolariser son fils. Elle est également la Présidente de l’association  “Un pas vers la vie”.

Pour son petit garçon de 8 ans qui refuse tout contact, elle a tenté un hôpital situé dans le Var. Car aucune structure parisienne ne soigne de cette façon le cas de Samy. Il se trouve bien dans cet hôpital. Pour la première fois, elle arrive à dormir, à travailler, à s’occuper de son aîné, et tous les quinze jours, elle rend visite à Samy.

Avec ce cri d’alarme et également la vidéo qu’elle a tournée pendant plusieurs mois, elle veut alerter les pouvoirs publics. Car de nombreux parents se trouvent confrontés à ce problème grave. Ce témoignage bouleversant  (elle a pensé plusieurs fois à tuer son fils et elle-même par la même occasion), démontre encore une fois le retard de la France, par rapport à d’autres pays, dans la prise en charge de ces maladies.

Le  documentaire  tourné par Eglantine Eméyé,  “Mon fils, un si long combat” sera diffusé le 21 janvier sur France 5.

Et bientôt sur Aidant attitude une interview vidéo de Geneviève Déprez, présidente de l’association “les amis d’Arthur”, maman d’Arthur, 26 ans, autiste. Elle nous livrera son point de vue et ses conseils.

Danièle Mouthuy

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.