Merci pour vos étoiles!
Merci pour vos étoiles!

Machine à laver, lave-vaisselle, aspirateur et tondeuse, depuis leur invention, les robots ont investi notre vie quotidienne. Et aujourd’hui, avec le «  vieillissement annoncé des populations et l’augmentation du nombre de personnes dépendantes  », c’est une autre forme de robot qui s’apprête à faire partie de notre quotidien, les robots d’assistance.

Assistance à la manipulation, assistance relationnelle et assistance au déplacement, des sortes de robots d’assistance, il y en a plein. Se lever, marcher, manger ou encore saisir un objet, ils permettraient aux personnes déficientes d’effectuer à nouveau ces petits gestes de la vie quotidienne.

Et en ce qui concerne l’aide à l’alimentation, les robots «  mono taches fixes  » permettent aux personnes «  habituellement dépendantes d’aides humaines  » de se nourrir seules et à la vitesse qu’elles souhaitent. Ces robots remplacent le geste que fait le bras pour se nourrir. Il saisit les aliments et les amènent à hauteur de la bouche de la personne dépendante. Pour le rythme, c’est elle qui choisit grâce aux différentes options du robot.

Exemple de robots «  mono taches fixes  »

ROBOTIQUE my spoon

«  My Spoon  »            
https://www.focalmeditech.nl/
Prix: 4300 € TTC (sans accessoire ni option)
Poids: 6 kg (sans accessoire)

 

ROBOTIQUE neater eater

« NEATER EATER Version 5 »
https://www.focalmeditech.nl/
Prix: 4300 € TTC (sans accessoire ni option)
Poids: 6 kg (sans accessoire)

 

Et dans les robots d’assistance à la manipulation, il n’y a pas qu’eux. Bras manipulateurs sur fauteuil roulant et neuroprothèses, le but est de donner à la personne âgée ou handicapée un peu d’indépendance. Ainsi, prendre un verre d’eau, lire, manger ou même ranger devient possible. Et en ce qui concerne les neuroprothèses, le concept est simple  : elles reproduisent le même mouvement que le membre et sont dotées de «  moteurs capables de stimuler le fonctionnement des muscles.

Anne-Laure Mignon

Enregistrer

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.