Le passage à une nouvelle année est souvent synonyme de changement ou de nouvelles réformes. Quelles sont les nouveautés à prévoir pour les aidants en 2018. Aidant attitude vous propose un tour d’horizon.
2018 pourrait bien être l’année des aidants. S’il n’est pas rare d’entendre les leaders politiques clamer leur volonté d’améliorer les conditions de vie des personnes aidantes, souvent a-t-on malheureusement l’impression que cela ne va jamais assez vite au regard des difficultés quotidiennes. Mais 2018 pourrait bien faire changer la donne.
Parmi les changements les plus notables : l’allongement du don de repos entre collègues qui devrait concerner tous les aidants. Jusqu’à présent, ce dispositif n’était valable que pour les parents ayant des enfants atteints d’une maladie grave. Désormais, chaque aidant pourra bénéficier de ce dispositif quelque soit la gravité de la maladie du proche.
Un projet de loi soutenu par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a été adopté début 2018 afin de rendre plus accessible ce dispositif pour l’ensemble des sociétés du secteur public et privé.
Le baluchonnage : un système révolutionnaire ?
La principale évolution pour les aidants est la mise en place du système nommé « baluchonnage ». Ce dispositif, déjà existant au Québec, sera testé en France. Il permet à l’aidant d’être remplacé par un(e) auxiliaire de vie dès lors que l’aidant devra s’absenter pour des raisons professionnelles. Le texte de loi sera étudié au parlement début 2018. Ce régime serait appliqué par les EHPAD ou auprès de sociétés spécialisées dans le service et l’aide à domicile.
Concrètement, ce nouveau système permettrait :
6 jours consécutifs maximum d’intervention en cas d’absence de l’aidant,
94 jours maximum d’intervention sur 12 mois d’affilée en remplacement de l’aidant.
Et afin de mieux évaluer l’efficacité des dispositifs en vigueur auprès des aidants, une mission parlementaire éclaire démarrera prochainement. Ce sera l’occasion pour vous de faire remonter vos impressions et constats ainsi que vos besoins afin d’améliorer l’offre disponible. Un questionnaire circulera prochainement sur les plateformes en ligne.
3 commentaires
Laisser un commentaire
Les mécènes d’Aidant attitude
Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Au moment où j’ai trouvé du travail Et que l’Avc de mon conjoint s’etait Stabilisé. On apprend qu’il a le cancer de la vessie j’ai du me sacrifier et oublié que j’existais. 22 ans et la route est longue.du repos! Un rêve.
Ma mère a 86 ans et a besoin d’aide.
Je suis actuellement au chômage et j’aimerais lui venir en aide plus régulièrement.
Qu’est-ce que la Loi propose aux aidants au chômage en matière de congés et en matière de compensation financière.
Merci.
bonjour
ma maman 90 ans presque aveugle du à son diabète vit chez elle avec mon frère 59 ans qui a une pension d’handicapé , il l’aide ,lui prépare à manger, lui donne ses médicaments etc….
peut il une compensation financière ? ou doit il s’adresse ?
merci pour votre réponse