Pour aider les aidants, osons l’Aidance !

Jean Bouisson en collaboration avec Valérie Bergua
Éditions In press, 2021, 17,90 euros.


Jean Bouisson nous livre une réflexion globale sur la situation des aidants dans un langage accessible et multiplie les exemples pour que chacun puisse s’identifier.

Il aborde le concept de l’Aidance qui n’évoque pas seulement les aidants, mais toute la sphère qui les entoure : les mesures qui les concernent, les différents niveaux de relations avec la famille, les échanges avec les aides à domicile, les professionnels de la santé, les moyens d’aide ainsi que les ressources disponibles et leur organisation.

L’auteur questionne les aidants, leurs besoins, la charge que représente leurs fonctions et les répercussions de l’Aidance au niveau individuel, familial, social.

Autant de problématiques qui font de l’Aidance un véritable enjeu de santé publique.

Aider les aidants

Marc Ventura
Editions Grancher, 2021 , 21 euros.


Dans un guide pratique et richement illustré, Marc Ventura s’attache à informer les aidants professionnels et familiaux des bonnes pratiques lors des manutentions des personnes dépendantes : faire comprendre les bons gestes, identifier les risques et dispenser des notions d’anatomie.

Son ouvrage va permettre aux aidants d’analyser leurs conditions de travail et d’apprendre à utiliser le matériel et l’équipement spécialisés, bien souvent méconnus.

Aidants, aidés – Destins croisés

Nicole von Kaenel
Association Belles pages, 2018, 29 CHF.


Nicole von Kaenel évoque les problématiques des aidants familiaux en Suisse, où elle réside et les relations entre aidants et aidés. On y découvre huit témoignages vibrants qui décrivent le quotidien de familles au destin ébranlé et où il est question de souffrance, d’espoir mais surtout d’amour.

Le livre est né de l’histoire personnelle de l’auteur, qui à la suite d’un accident a dû se faire aider par son compagnon, son fils et différents services de soins à domicile. Il est illustré par les photographies de Sarah Carp, qui a accompagné Nicole von Kaenel tout au long de son parcours dans l’intimité de chacune de ses histoires.

Tro-Breiz Thérapie

Hervé Poens
Auto édité disponible sur commande sur le site Internet d’Hervé Poens, 2018.


Un an après la perte brutale de son fils âgé de 29 ans, Herve Poensdécide de partir seul pour un périple de 48 jours autour de la Bretagne, sur les routes du Tro-Breiz. Une marche salutaire et réparatrice, qui lui permet d’avancer.

On retrouve dans Tro-Breiz thérapie les émotions et les réflexions que lui ont inspiré ce voyage.

J’y pense et puis j’oublie

Annie-Claude Nakau
Éditions Slatkine&Cie, 2017


Atteinte du syndrome de Benson, une forme rare de la maladie d’Alzheimer qui affecte la vue, Annie-Claude Nakau évoque la perte de ses capacités, le réapprentissage quotidien, la modification des relations avec ses proches, la maladie qui évolue et l’intervention progressive des soignants dans son univers. Un message d’espoir destinés aux malades, aux accompagnants et à tous ceux concernés par la maladie.

Un amour sans mémoire

Stéphanie Petit
Mon petit éditeur, 2016. Version papier 8 euros, numérique 4,49 euros.


Aux côtés de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, Stéphanie Petit mène un parcours d’aidant et tente pendant ces années de maintenir l’équilibre entre son métier de médecin et sa vie familiale. Elle évoque les moments difficiles, les hésitations, la crainte de l’inconnu, mais également des moments de partage précieux, faire ensemble la cuisine, du jardinage ou encore des activités artistiques et sportives adaptées.

Guérir Alzheimer

Dc Michael Nehls
Actes Sud, 2017. 22,50 euros


D’où vient la maladie, comment l’aborder mais également comment la traiter sont au programme : sommeil, alimentation, stimulation cognitive, activité physique… Toutes les pistes de guérison sont abordées.

Un ouvrage qui délivre un véritable message d’espoir aux malades et à leurs proches et selon le Dc Michael Nehls, « une occasion de trouver un nouveau sens à la vie, y compris pour l’aidant, et cette nouvelle conception des choses augmente les chances d’enrayer la maladie ».

Accompagné de dessins originaux (de Jill Enders, l’illustratrice du «Charme discret de l’intestin»), ce livre aussi rigoureux que stimulant constitue un guide particulièrement précieux pour les malades et pour leurs proches.

Deux petits pas sur le sable mouillé

Anne-Dauphine Julliand
Editions des Arènes, Paris, 2011



Un livre bouleversant où la mère d’une petite fille atteinte de leucodystrophie métachromatique témoigne avec pudeur mais réalisme de leur quotidien et de l’amour qui est la clef de voûte de leur équilibre.

J’ai commencé mon éternité

Edith Fournier
Les éditions de l’homme, 2007

Les souvenirs émouvants d’une épouse qui a accompagné son époux atteint de dégénérescence neurologique, conjugaison de symptômes de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Se mêlent les questions de l’utilité et de la futilité, de l’impuissance, de la dignité, de l’importance du moment présent, du partage…

La nourriture et nous

Christine Durif-Bruckert
Editions Armand Colin, 2007

Cet enseignant-chercheur à l’Institut de psychologie de l’université Lyon 2 nous explique comment différents ordres de pouvoir (diétético-médical, esthétique…) imposent au corps, et donc aux gens, leurs normes, sans tenir compte de la singularité de chacun. L’anorexie n’est donc pas considérée sous son seul aspect médical mais aussi psychosocial.

Où on va, papa ?

Jean-Louis Fournier
Editions Stock, 2008
Prix Femina 2008

Jean-Louis Fournier nous parle de ses deux garçons handicapés, du regard des autres, de l’incompréhension de tous face au handicap, de la construction de la vie de la personne handicapée et de la reconstruction de l’aidant… Un grand moment de réflexion à travers des anecdotes dignes de Fournier…

Pourquoi tombons-nous malades ?

Pour une médecine de la personne
Jean-Pierre Muyard

Un ouvrage où la maladie n’est pas pensée seulement comme un désordre physiologique, ce qui interroge donc les voies de la guérison, sans cependant se couper totalement de la biomédecine.