Liens pratiques et guides

Le guide publié par le secrétariat chargé des aînés sur les aides légales, la gestion du patrimoine et la protection de la personne.

Soins palliatifs : un guide pratique de l’INPES (institut national de prévention et d’éducation de la santé) très bien fait sur les soins palliatifs

Soins palliatifs et accompagnement : un autre guide de l’INPES sur les repères pratiques face à l’accompagnement d’un proche ou d’une personne atteinte d’une grave maladie ou en fin de vie.

Proche de malade : le site référence pour tous les aidants et toutes pathologies confondues. Vous y trouverez quasiment toutes les informations indispensables.

Aménager sa maison afin d’éviter les chutes (guide de l’INPES)

Prévention des chutes à domicile

Comment prévenir les chutes dans l’escalier ?

Handhygiène Bucco-dentaire : guide sur la prise en charge éducative de l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

Neurologie.com : informations professionnelles et grand public sur les maladies neurologiques.

Annuaires :

Annuaire national de la fondation Médéric Alzheimer : pour trouver trés vite dans chaque département les lieux de diagnostic, les lieux d’information et coordination gérontologique et MAIA, les accueils de jour, les structures d’aide aux aidants, les établissements d’hébergement.

GMR : Pour trouver une maison de retraite.

Nos sites web préférés :

SPB : un site qui présente la première couverture complète pour les aidants, sous forme d’assurance prévoyance (elle est recommandée par Aidant attitude)

France Lymphome Espoir : la seule association française qui informe et assiste sur le lymphone.

JSC : site officiel de l’association jeunes solidarité cancer. Créé et animé par de jeunes malades, ce forum a pour vocation de briser l’isolement des jeunes adultes et grands adolescents.

Autisme : L’objectif de l’Association Les Amis d’Arthur est de recueillir les aides et les financements privés afin de favoriser les initiatives et les projets d’intégration des autistes dans leur vie scolaire et sociale, soutenir les parents en difficulté, participer à la formation des professionnels et à la recherche sur l’autisme.

Leucémie : Comment mieux vivre avec la maladie ?

Handicap : regard sur la trisomie 21

Accueil en famille : en famille d’accueil la personne accueillie n’est plus isolée le plus important c’est qu’elle se retrouve dans un cadre de vie agréable, sécurisé et rassurant pour sa famille.
Allez vite voir ce site associatif !

Les Fenottes de l’APF : enfin du soutien et du repos pour les familles de personnes handicapées du département du Rhône !

Vacances Ouvertes : association dont l’objet est de favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont exclues.

Ayouda : petites annonces de services à la personne,  domicile, famille, dépendance, mobilité… en France.

Amicalement votre est une association d’aide à domicile. Elle met au service des personnes une équipe spécialisée pour un service personnalisé.

Liens associatifs

Ligue nationale contre le cancer : vous communiquera les coordonnées de votre comité départemental. Celui-ci pourra vous mettre en relation avec les correspondants locaux des associations nationales pouvant vous venir en aide.

Institut national du cancer: l’institut joue un rôle fédérateur, et coordinateur. Il a pour mission d’initier et de soutenir la politique nationale en cancérologie.

www.famidac.net
Famidac est une association d’accueillants familiaux.
Aidés par leurs partenaires (parents, travailleurs sociaux, médecins, tuteurs,….) ils sont près de 10 000 à prendre en charge des personnes rencontrant des difficultés comme des adultes handicapés, des personnes âgées, des malades, des convalescents, …
Vous trouverez leurs annonces sur le site.
L’accueil familial peut-être une solution alternative au placement en établissement. Temporaire, il vous permettra de “souffler” quelques temps, de prendre des vacances, de revoir votre condition d’aidant ….

www.francealzheimer.org
France Alzheimer est un réseau d’associations au service des malades et de leur famille.
Cette association soutien les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics. Elle contribue à la recherche, à la formation des bénévoles et des professionnels de santé.
Vous pourrez trouver sur ce site beaucoup de renseignements nécessaire pour aider un malade d’Alzheimer.

www.franceparkinson.fr
France Parkinson est une association qui a pour but de favoriser la recherche, soutenir les malades et les aidants. Elle sensibilise les pouvoirs publics à la réalité de la maladie, elle la fait connaitre du grand public.
Elle aide les malade et leur entourage à mieux comprendre et connaitre la maladie pour les aider à mieux vivre leur quotidien.
Vous trouverez sur ce site les informations necessaire pour aider votre proche souffrant de la maladie de Parkinson.

www.una.fr
L’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles est un réseau de services à la personne et à domicile.
Vous trouverez sur ce site toute l’actualité de l’aide à domicile et des services à la personne et des informations pratiques sur l’emploi et le financement d’aide professionnel.