5/5 - (3 votes)
5/5 - (3 votes)

Responsable du suivi des politiques publiques pour France Alzheimer et maladies apparentées, Lorène Gilly revient sur l’expérimentation en cours du baluchonnage. Un dispositif proche du relayage qui permet aux aidants de souffler quelques jours sans trop de stress.

 

Aidant attitude : France Alzheimer mène des actions pour développer le baluchonnage en France, mais de quoi s’agit-il exactement?

Lorène Gilly : Le baluchonnage est un terme précis qui désigne une forme de suppléance de l’aidant familial à domicile. Créée au Québec, cette pratique permet à l’aidant d’être relayé auprès de son proche par un baluchonneur unique pendant quelques jours, le temps de prendre du répit hors du domicile familial. La personne qui assure le remplacement est formée à la pathologie de la personne malade. Son intervention au domicile est progressive afin que la transition se passe bien et en toute confiance autant avec le proche aidé qu’avec l’aidant, lors de l’absence de ce dernier.

 

Aidant attitude : Où en est-on avec ce dispositif en France ?

Lorène Gilly : La France poursuit depuis 2019 une expérimentation de suppléance de l’aidant à domicile qui devait durer deux ans mais qui, en raison notamment de la crise sanitaire, a été reconduite jusqu’en décembre 2023. Cette expérience s’inscrit dans le cadre de l’article 53 de la loi Essoc pour un État au service d’une société de confiance. Elle permet à des salariés volontaires de remplacer seul un aidant à son domicile pendant une durée de six jours maximum. L’intervention peut donc largement dépasser les taux horaires d’un emploi traditionnel, c’est pourquoi cet article 53 lève les barrières du droit au travail. Les porteurs de projet qui expérimentent le dispositif actuellement peuvent être accompagnés, s’ils le souhaitent, par Baluchon France et ainsi pratiquer le « baluchonnage ». Ce projet avait d’ailleurs été défendu depuis 2016 par Joëlle Huiller, ancienne députée PS de l’Isère qui s’insurgeait sur les lenteurs de sa mise en place.

 

Aidant attitude : Savez-vous comment se déroule l’expérimentation en cours ?

Lorène Gilly : L’évaluation est en cours. Elle est réalisée par le gouvernement aidé par un cabinet privé, mais l’analyse des résultats ne sera pas disponible avant l’année prochaine. Toutefois, la prolongation de cette expérience constitue déjà une victoire. France Alzheimer et maladies apparentées soutient d’ailleurs le travail mené par Baluchon France, les deux structures sont partenaires et œuvrent conjointement pour la pérennisation du « baluchonnage ». En effet, le baluchonnage est une solution pour soutenir les aidants et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et pour améliorer leur quotidien et celui de leur proche dépendant.

Propos recueillis par Sandrine Youknovski

3 commentaires

  1. Jean 25 juin 2022 à 11 h 09 min - Reply

    Bonjour ,
    J’aimerais en savoir plus…
    Sur la mise en place en France
    De cette aide ..
    cdlt
    Jean

  2. Champain Blandine 22 septembre 2022 à 10 h 21 min - Reply

    Bonjour,
    Infirmière de formation , agée de 59 ans , forte d’une longue expérience de coordination des soins à domicile et désabusée par ma dernière expérience professionnelle en EHPAD, j’ai décidé proposer mes services aux aidants sous forme de relayage ( je suis indépendante et travaille en CESU) . Je suis bien sûr en lien avec les services départementaux de mon territoire qui me font parfois appel via les evaluatrices APA. J’ai contacté les responsables de l’association Alzheimer la plus proche et à mon grand étonnement ils n’ont jamais répondu à ma proposition de présenter cette offre de répit aux aidants lors d’une de leurs réunions. Je ne cherche pas vraiment à augmenter mon activité car le bouche à oreille fonctionne très bien mais suis surprise de pas trouver d’écho auprès de vos adhérents. Ceci dit, les retours des aidants suite à un relayage sont très positifs et m’encourage à poursuivre et à rechercher une reconnaissance du service par des aides financières du département au même titre que l’hébergement temporaire dans les EHPAD !
    J
    Merci pour vos actions en faveur du relayage au niveau national.
    Blandine Champain

  3. Dos Santos 4 juin 2023 à 9 h 40 min - Reply

    bonjour madame
    vos services peuvent mm m’intéresser voici mon mail
    ds.isabelle@hotmail.fr
    je vous remercie beaucoup
    cordialement
    Mme Dos Santos

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.