Phil a 33 ans et vit dans un foyer Sésame autisme Loiret. Sa maman Marie Do témoigne du quotidien du moment.
Phil déchire quand il n’est pas content, angoissé, mais également à des moments inattendus. Il change sans cesse de tenues (sans déchirage) comme s’il voulait changer de peau. Rien ne sert de se fâcher, de le punir, il comprend que ce n’est pas bien mais recommence. En partenariat avec l’équipe éducative du foyer nous avons essayé bien des stratégies sans beaucoup de résultats.
Phil choisit lui-même sa tenue, il a des préférences, mais même s’il aime ses vêtements il les élimine et ensuite les recherche. Il est conscient de ses actes mais par pulsion il recommence. Il nous faut de la patience, du calme, ce qui n’est pas toujours facile à garder. Une formatrice nous a conseillé de décrypter son message.
Quel est-il ? C’est vrai, qu’ il déchire peu chez nous, nous sommes plus présents, plus disponibles et il se sent peut être plus en sécurité à la maison qu’au foyer. En général les déchirages ont lieu quand il n’est pas occupé, quand il est seul dans sa chambre ou aux toilettes, mais comment être présent en permanence ? De plus il aspire de plus en plus à être seul, plus autonome. Il n’est pas violent, ne s’automutile pas et globalement a l’air heureux, ce sont des points positifs mais son trouble du comportement est usant, minant, quand on ne comprend pas.
La vie avec un autiste demande une disponibilité constante aussi bien des parents que des éducateurs. Alors, terminons sur une note positive, en précisant que la vie avec Phil est beaucoup plus facile actuellement qu’elle n’a pu l’être à l’adolescence.
Comme Marie Do, vous connaissez des situations difficiles avec votre enfant autiste. Comment avez-vous trouvé la solution pour gérer au mieux ces messages incompréhensibles ?
Marie Do Portevin
Envoyez-nous vos témoignages.
10 commentaires
Laisser un commentaire
Les mécènes d’Aidant attitude
Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Bonjour
Mon fils à 22ans et comme Phil il déchire ses vêtements. Mais Arnaud le fait uniquement à la maison lorsqu’il est en colère et qu’il n’obtient pas ce qu il veut . Au foyer il ne se fâche jamais aux dires des psychologues il se retient et se “lâche”arrivé à la maison.
Et pourtant il adore les vêtements surtout les tee-shirts de foot, après l’avoir déchiré il est contrarié et demande pardon
Mais peut recommencer quelques minutes plus tard
Et ca tous les week-ends,je crois avoir tout essayé pour l’en dissuader mais rien n’y fait il à commencé enfant après avoir vu faire un petit copain de l’IME.
Si quelqu’un à une idée elle sera la bienvenue
Bonjour j’ai actuellement 17 ans et je viens de lire cet article qui m’intéresse beaucoup car moi aussi je déchire mes vêtement quand je suis seul a la maison je suis sensible toujours gentil ce qui a déclenché un harcèlement à l’école. J’étais toujours rabaissé par les autres vu que j’étais toujours gentils et pas moqueur quand je faisait quelque chose de mal ou que j’avais une mauvaise note mes amis et parfois toute la classe se moquait de moi . Et moi je n’avait pas le droit de me moquer des autres quand il faisait quelque chose de mal ou que j’avais une note meilleur que la leur il m’insultait et me disait « OH ça va je suis plus fort que toi aussi ta eu de la chance » ce problème de déchirer les vêtements est arriver vers 10 ans en CM2 donc oui 7 ANS de CAUCHEMAR. J’en ai fait pleurer ma mère (je m’en veut terriblement ). J’en peut plus j’ai toujours la main dans mes vêtement dès que je ne fait rien ou que par exemple je regarde une vidéo YouTube je la regarde et je ne fait donc j’ai les mains dans mes vêtements et je les déchire les troues et on retrouve des pelote de fil partout par terre. j’ai toujours penser que c’était suite à un traumatisme à cause du harcèlement subis durant 4 5 ans de la CM2 a la 3ème mais je suis peut être autiste ce qui me fait peur car personne me la diagnostiquer ni les médecins ni les psychologues. Si quelqu’un sait comment résoudre le problème qu’il m’aide vraiment je n’en peut plus car j’ai peur pour ma futur femme et mes enfants et de finir tout seul jusqu’à la fin de mes jours car je déchire mes vêtements et que tout le monde me prenne pour un fou.
Bonjour
Nous rencontrons les mêmes problèmes avec nôtre fils de 13 ans qui est autiste aussi ,cela a commencé avec ces draps de matelas et depuis 4 moi cela c’est empiré ces deux à trois tenue qui y passe pantalon, veste,sweat-shirt,t-shirt ,short.on ne sait plus que faire aussi.que ce soit à la maison ou à IME
Bonjour éducatrice dans un fam et depuis quelques mois nous avons un résidants qui déchire constamment ces vêtements d’ailleurs il n’a plus rien à ce mêtre.
Il ne verbalise pas . Avant il passait ça vie sous les douches . Nous avons fermé les porte à clef et je pense qu’il a détourné le problème mais que faire…
Bonjour meme problème avec notre fils qui as aujourd’hui 24 il déchire ses pyjamas, ces sous vêtements. et maintenant toutes ses chaussettes nous l avons tout les quinze jours il semble plus calme à la maison et déchire bien moins ses vêtements .que nous dit il.
Notre fils de 40 ans a commencé à déchirer ses vêtements il y a 10 ans, dans le foyer où il est accueilli depuis une 20taine d’année. Il a commencé par arracher les étiquettes. Puis il a développé une stratégie de déchirage avec ses dents. Depuis 7 ans cette activité s’est amplifiée, (changement d’unité mal vécu par lui), et c’est devenu une activité ludique (se sert de ces morceaux de tissus pour jouer ).
A domicile nous freinons cette activité, limitant l’atteinte aux t-shirts. Le pire est la destruction des pantalons qui offrent une résistance + grande pour le déchirement, et donc cela contribue encore + gravement aux conséquences sur la dentition.
C’est dramatique ! Comme il se sert de ses dents, sa dentition s’en trouve gravement en danger. Les incisives sont tirées vers l’avant, s’espacent de + en + et nous craignons douleurs et déchaussement. Comme notre fils a de l’imagination, il compense la déficience des dents de devant en se servant à présent des dents latérales qui subiront plus tard certainement des dégâts similaires.
Je suis psychologie auprès des enfants autistes je vous raconte mon expérience auprès dune fillette autiste qui présente ce trouble de comportement déchirer ses vêtements tous le temps. donc j’ai contacte sa mère pour savoir selle presente le même comporte à la Maison et s’est a avere qu’elle dechire même des sous vetements .les couvres matelas et autre choses .donc un jour la fille a dechire son tea shirt et je l’ai ramener au bureau pour comprendre les raisons. la fille a enlevé son tea shirt le fait tourné après le fait habillé .enlever et habiller plusieurs fois. je me suis dite peut être une allergie mais rien sur son corps .donc j’avais une robe dans mon armoir je lui ai proposé de mettre la robe longue et la fille sans hésiter à mis la robe et à refuser de l’enlever et ne la pas dechire.donc on a parlé avec la maman de la laisser choisir des vêtements elles mêmes et depuis qu’on a elqbore cette méthode lenfant mit des vêtements très large quelle choisit elle même .alors qu’auparavant sa mère lui fait habiller des tea chirt très collant sur son corps ce qui provoque chez la fille une sensibilité à cette matière qu’elle porte et des crise de colère .
2023 toujours la maman de philippe 10 ans ont passe.il ya eu du mieux et en ce
moment cest reparti dfe plus belle note salée de vêtements.. ..on est désespères.pas de solution.ça me rassure un peu de voir qu il ya d autres autistes comme lui qui déchirent les vêtements… ils ont tous des tocs plus ou moins graves.. cest mieux que dd se mutiler maiscest insupportable qudnd meme
mais je crains que cela dure tres longttmps
2023 toujours la maman de philippe 10 ans ont passe.il ya eu du mieux et en ce
moment cest reparti dfe plus belle note salée de vêtements.. ..on est désespères.pas de solution.ça me rassure un peu de voir qu il ya d autres autistes comme lui qui déchirent les vêtements… ils ont tous des tocs plus ou moins graves.. cest mieux que dd se mutiler maiscest insupportable quand même
mais je crains que cela dure très longttmps
Suis la maman d un adulte Nicolas de 47 ans. Il a une tendance autistique. Depuis l âge de 20 ans, il déchire ses tee-shirts par périodes. C est ainsi que nous avons une destruction massive de vêtements. J essaie de reconstituer certains.
Il promet de ne pas recommencer mais ne peut se contrôler. Je suis d accord sur le fait que ceci se produit quand il est frustré ou qu il est angoissé. Il n a pas le même comportement quand il vient en week-end à la maison.
Comment faire, l automne arrivant ces sweat-shirts vont subir le même sort.
Comment améliorer sa situation ?