Dans un contexte de transition démographique où l’Aidance devient un enjeu majeur pour les entreprises, Cocon & Co se positionne comme un acteur clé pour accompagner les salariés aidants et les organisations. Nous avons rencontré Domitille Currat, fondatrice de Cocon & Co, pour en savoir plus sur son approche innovante pour les salariés-aidants.
Interview :
Aidant Attitude : Domitille, pouvez-vous nous expliquer l’origine de la création de Cocon & Co ? À quel besoin Cocon & Co répond dans son offre de service ? Et quelle est la particularité de cette offre et des acteurs qui y participent ?
Domitille Currat : Nous sommes dans un contexte de transition démographique qui amène une situation de vie inéluctable qui est celle de l’Aidance. C’est un enjeu incontournable pour les entreprises, qui reste pourtant, trop souvent, dans l’angle mort des politiques RH. La majorité des aidants décrit un impact négatif sur sa vie professionnelle, et estime que l’entreprise doit contribuer à trouver des solutions concrètes. Les entreprise y ont pleinement intérêt dans la mesure où l’Aidance génère des coûts cachés évalués à 10% de la masse salariale par Nathalie Chusseau, économiste française.
Cocon & Co est née de ma volonté d’apporter une expertise croisée de la conduite du changement RH et de l’Aidance. Avec mon réseau issu des RH, de la santé et de la dépendance, nous permettons aux entreprises d’intégrer le sujet de l’Aidance à l’expérience collaborateur. L’objectif est d’en faire un sujet positif et un facteur d’engagement au travail pour les salariés.
Aidant Attitude : Quelle est la différence entre votre offre de service et les plateformes existantes ?
Domitille Currat : Le soutien aux salariés aidant n’est pas un sujet satellite. Il a d’autant plus d’impact qu’il est intégrée à la politique globale de l’entreprise et en particulier à sa stratégie de performance. Le plan d’action Aidance de l’entreprise doit porter aussi bien sur l’organisation du travail, la culture managériale que sur des solutions de remédiation à l’échelle de la situation du salarié. Notre vision intégrée du sujet de l’Aidance implique que le coordinateur articule cet ensemble et considère la situation du salarié dans toutes ses dimensions et toutes ces intrications. Les salariés accompagnés apprécient la continuité de l’accompagnement. Une salariée aidante l’avait résumé avec la formule « ce qui est bien avec le coordinateur c’est que ce n’est pas du one shot, c’est un filet de sécurité au quotidien »
Aidant Attitude : Pouvez-vous nous préciser le profil des coordinateurs et en quoi ils se différencient d’autres opérateurs comme les assistantes sociales ou la médecine du travail ?
Domitille Currat : Les coordinateurs sont des professionnels diplômés d’État dans un métier de la santé, avec une expertise et une expérience de la coordination. Ils comprennent la problématique rencontrée par le proche aidant, la pathologie du proche aidé et ont une expertise du système d’aide et de soins. Les salariés les sollicitent en complément de la médecine du travail ou d’un éventuel service sociale, pour :
La recherche de solutions pour leur(s) proche(s) aidé(s) et la mise en place des aides, l’accompagnement administratif et juridique, le conseil et le soutien dans les décisions difficiles, la gestion et la réorientation des priorités.
Aidant Attitude : Votre service s’adresse-t-il uniquement aux grandes entreprises ?
Domitille Currat : Au départ, la mise à disposition d’un coordinateur nécessitait des effectifs importants. Mais grâce à notre partenariat avec Aidant Attitude, nous cherchons à proposer ce service aux plus petites entreprises, qui sont également très impactées par les situations d’Aidance. Nous travaillons sur un modèle de mutualisation pour permettre aux TPE et PME de bénéficier de l’expertise de nos coordinateurs.
Aidant Attitude : Pour conclure, pouvez-vous nous résumer l’apport de Cocon & Co pour les collaborateurs aidants et pour les entreprises ?
Domitille Currat : Pour le salarié aidant, c’est d’avoir un partenaire de soins expert qui écoute et reçoit la singularité de sa situation et de ses enjeux de conciliation, et qui l’aide à concrétiser un plan d’action. Pour l’employeur, c’est la possibilité de se connecter avec un écosystème de la santé et de l’autonomie, et d’avoir une vision systémique des situations individuelles pour faire évoluer l’organisation du travail.
Cocon & Co apporte une vision innovante et intégrée de l’accompagnement des salariés aidants, en mettant les compétences du médico-social au service de l’expérience collaborateur. Une approche qui bénéficie à la fois aux salariés et à la performance des entreprises.
Et vous, si vous étiez DRH d’une entreprise, seriez-vous motivé pour mettre en place dans votre organisation, les services de Cocon & Co ?
Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
