Merci pour vos étoiles!
Merci pour vos étoiles!

Nous connaissions bien Damien. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès à l’âge de 43 ans. Nous retiendrons de lui sa force de caractère, sa gentillesse, sa volonté de changer les choses.

Aussi, sa grande résilience…

Damien Birambeau

« Oui, la vie a commencé pour moi de manière violente à l’âge de 6 ans », n’hésitait pas à dire Damien. C’est à cet âge là qu’il a appris qu’il était atteint d’une myopathie de Duchenne.  “À l’époque, on ne voyait pas vraiment d’avenir pour les personnes comme moi. »

Damien n’a pourtant pas cessé, pendant les 37 ans qui ont suivi, de prouver l’inverse, et de quelle manière ! Damien est devenu entrepreneur, puis un entrepreneur militant à la suite d’un voyage à Berkeley.

En Californie, il découvre que “le tout accessible” peut exister et que cela transforme sa vie en lui redonnant une indépendance de vie tant désirée. « J’y ai vécu une expérience extraordinaire ! » aimait-il rappeler ! De l’autre côté de l’Atlantique, Damien découvre qu’il peut vivre sa vie, non plus en fonction des lieux accessibles en fauteuil roulant, mais en fonction de ses envies du jour. Une vraie révélation pour lui !

De retour en France, Damien souhaite ne pas en rester là, changer les choses et, surtout, les regards. « Disposer des mêmes choix de vie » que tout un chacun devient son leitmotiv.

A l’origine de la Journée et de la Nuit de l’accessibilité, Damien créé en 2006 la plateforme « Jaccede.com »*, le premier guide de l’accessibilité en ligne, destiné aux personnes en situation de handicap mais aussi aux aidants. Avec ce site collaboratif, c’est une carte des lieux accessibles et donc des passeports pour l’indépendance qu’il offre au plus grand nombre pour que son combat devienne le combat de tous !

Merci, Damien, pour ce bel exemple de vie que tu nous a donné.
*Projet retenu à l’époque dans le cadre du programme la France s’engage

Site J’accede.com :
https://www.jaccede.com/fr/

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.