Géraldine Buffon, psychologue clinicienne en EHPAD*, nous explique combien l’isolement de l’aidant peut être source de souffrance familiale.

Trop souvent l’aidant s’isole progressivement de façon plus ou moins consciente, car pris par l’engrenage quotidien du dispositif mis en place autour du proche aidé. Il n’a plus de temps pour lui, pour les loisirs, et pour ses amis. L’isolement personnel devient un isolement social. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, que ce soit les professionnels de santé, les psychologues ou l’entourage. Garder du temps pour soi et pour les autres est vital quand on est aidant.

* EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Un commentaire

  1. Charlène 18 mars 2014 à 13 h 02 min - Reply

    Aujourd’hui, sur 12 Millions de personnes âgées de 60 ans et plus : 34% ont plus de 75 ans et la moitié ont besoin d’aide à domicile. Bien vieillir à domicile est un sujet de société qui nous concerne tous.

    “Objectif Indépendance”, c’est la série TV qui place le bien vieillir au coeur de l’actualité :

    Vous aidez un proche en perte d’autonomie liée à l’âge ?
    Vous avez surmonté cette épreuve ou êtes en train de la surmonter ?
    Vous souhaitez en parler ?
    Votre histoire sera portée à l’écran pour fera partie des 35 épisodes de la saison 2014 d’Objectif Indépendance, diffusée sur France 3 et France 5, de septembre à novembre 2014.

    La saison 2013 a rassemblé 40 millions de téléspectateurs sur France 3.
    Et vous ? Ferez-vous partie de la saison 2014 ?

    Charlène,

    site : http://www.objectif-independance.fr
    facebook : /objectifindependance
    twitter : @OIS2014

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.