5/5 - (1 vote)
5/5 - (1 vote)

Assistante sociale, Catherine Royer s’est initiée au Reiki dans l’intention d’apporter du bien-être aux personnes qui en ont besoin. Elle pratique bénévolement une discipline encore méconnue qui consiste à soulager par les mains toutes sortes d’affections.

 

Aidant attitude : Comment avez-vous découvert le Reiki et quelle est cette pratique de soin ?

Catherine Royer : J’envisageais depuis un certain temps de m’initier à une méthode de soin dans l’intention de pouvoir aider les personnes autour de moi à se relaxer. Dans mon métier d’assistante sociale, par exemple, il peut être intéressant d’inviter les gens à se sentir mieux afin de mieux les guider. Je m’étais ainsi renseignée auprès d’une école agréée de Reiki à Paris, mais le cursus m’avait paru trop scolaire et je n’avais pas donné suite. Je ne savais pas trop vers quelle méthode me diriger jusqu’au moment où mon ami m’a proposé de rencontrer son propre énergéticien afin de m’aider à mettre un terme à des blocages envahissants. Il s’agissait d’un Maître Reiki. Il m’a littéralement libéré juste en positionnant ses mains sur moi et cette séance m’a transformée !

Aidant attitude : Comment êtes-vous devenue praticienne à votre tour ?

Catherine Royer : A l’issue de cette rencontre, j’ai décidé de pratiquer à mon tour le Reiki et c’est ce professionnel qui m’a formé. Le Reiki est une pratique de soin et de relaxation qui associe méditation et relaxation et qui utilise des symboles pour aider les gens à se détendre et à désamorcer des situations compliquées. Il peut agir autant sur le psychique que sur le physique du consultant, en complément, bien entendu, du médical.

Aidant attitude : Sur quel profil de public le Reiki est-il le plus efficace ?

Catherine Royer : Tout le monde peut recourir à cette pratique. Les personnes malades y trouvent beaucoup d’énergie car le Reiki a pour vertu de rebooster les individus. Il ne s’agit jamais de remplacer les soins médicaux mais de les compléter, après un diagnostic, et de les aider à se sentir mieux.

En ce qui me concerne, j’exerce gratuitement et uniquement dans la sphère privée car je suis encore au début de ma pratique. Mais je constate que cela fonctionne.  Même à distance ! Il est, en effet, possible de se mettre en contact avec une personne éloignée par le biais de sa voix et de la soulager. En général, quatre séances sont suffisantes pour obtenir de véritables bénéfices.

Aidant attitude : Comment cela peut-il être bénéfique pour les aidants ?

Catherine Royer : Le Reiki peut aider les aidants à prendre de la distance avec leurs problèmes et à se ressourcer. Se relaxer et gagner en énergie de cette façon est mieux que de consommer des médicaments, et le temps consacré à soi-même sera toujours une source de bien-être. Se faire du bien grâce à de bonnes énergies : nous sommes dans un protocole de bienveillance ! Il est important que les aidants prennent conscience que prendre soin d’eux est une chose possible.

Aidant attitude : Y a-t-il des réserves à signaler au public qui souhaite profiter de cette méthode ?

Catherine Royer : Il faut se méfier des charlatans aux promesses juteuses qui annoncent pouvoir guérir les maladies graves et qui en veulent juste à votre argent ! Le Reiki est encore considéré comme une pratique « non sérieuse », il faut donc privilégier le bouche à oreilles pour trouver un bon praticien. Quant aux formations professionnelles, il existe une seule école agréée à Paris.

Propos recueillis par Sandrine Youknovski

2 commentaires

  1. Marie Pierre Perrin 16 novembre 2023 à 9 h 45 min - Reply

    Bonjour, je trouve tellement beau et généreux de faire des séances gratuites de votre part Me Catherine Royer, ma fille s est fait opérée voilà 3 ans d un ependymome de la moelle épinière et depuis elle a beaucoup de séquelles qui l a fait souffrir autant physiquement que psychologiquement et je je voudrais savoir si des séances de Reiki pourraient la soulager merci infiniment

  2. VIO 14 février 2024 à 12 h 54 min - Reply

    bonjour ,

    comment pouvons nous contacter M-me Royer pour son accompagnement Reiki?

Laisser un commentaire

Les mécènes d’Aidant attitude

Les mécènes d’Aidant attitude contribuent au développement du fonds de dotation, à la fois par des actions de mécénat, mais aussi par la réalisation de projets communs pour les aidants. Sans eux Aidant attitude n’existerait pas, et ne pourrait pas mener ses actions d’information, soutien et réconfort aux aidants.
Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.